Ah les bons vieux casse-tête chinois ! En métal, en bois en plastique, ils font appel à la fois à notre sens logique et nos capacités de réflexion. Souvent pour les résoudre, il nous faut même trouver des chemins totalement nouveaux que notre cerveau se refuse à considérer et c’est toujours un défi que d’ouvrir son esprit à d’autres voies pour résoudre des problèmes ou leur imaginer des solutions nouvelles.

La nouvelle génération du casse-tête

S’il y a bien un casse-tête moderne qui a marqué les esprits dans les années  80, c’est bien le cube de l’inventeur Rubik et ses facettes colorées. Pour le résoudre, il fallait, à défaut de hasard et de persévérance, apprendre la logique de la résolution. Une face, puis un étage de plus enfin le dernier étage. Des générations de jeunes et d’adultes se sont cassés la tête sur cette invention qui fut vendue à des millions d’exemplaires dans le monde entier.

Le temps passe, on rangea le Rubik au placard et puis vint, Dane Christianson, un étudiant. En 2013, il s’attaque de nouveau au problème et décide de réinventer le jeu, en créant le Xcube. Celui-ci est composé de 52 parties que vous pourrez déplacer ainsi que 102 stickers. Il dispose de 4 couches et 32 pièces additionnelles de plus que l’original 3x3x3. De plus, avec le Xcube, tout le monde peut se creuser le cerveau. En effet, il en existe même en braille pour les non-voyants.

Le Xcube digne héritier du Rubiks

Sorti il y a 3 ans, le Xcube s’est positionné en digne héritier des premiers rubik’s cube. Il n’est pas le seul dans son genre, de nombreuses sociétés se sont attelées sur le thème identique depuis l’invention du professeur suédois.

Le Xcube rajoute des difficultés supplémentaires au casse-tête. C’est une version améliorée du premier. Chacun de ses faces forme une croix de 18 faces, soit le double du simple cube original (3X3 faces). Il y a donc plus de permutations : 594 novemdécillions, soit un nombre phénoménal qui ne tient pas sur une ligne de feuille. Cela donne 13 quintillions de fois de permutations de plus que l’original 3x3x3. Mais ne vous laissez pas impressionner par ces chiffres mirobolants, si vous aviez réussi à résoudre l’original, Xcube ne restera pas longtemps insolvable.

Il se trouve déjà sur le marché depuis quelques années déjà et n’attend plus que vous pour l’essayer. En prime, vous pourrez toujours tenter le record du monde de rapidité en résolvant le Xcube pour vous classer dans le Guinness book. Comme le rubiks, le Xcube s’est déjà fait une place dans le célèbre livre des records.