Formations, remise à niveau, études par correspondance, …

Avec l’arrivée du net, les cours par correspondance qui existaient déjà auparavant, ont pris une toute autre dimension. Aujourd’hui, l’e-learning proposent des formations à distance qui s’adaptent au rythme de chacun, mais aussi de tous les publics. Avec des niveaux de qualification qui se sont ouverts incroyablement au fil des dernières années, ce sont de véritables solutions pour les personnes souhaitant reprendre les cours.

Si certains organismes délivrent des diplômes reconnus par l’État, d’autres proposent des matières de perfectionnement ou spécialisation pour améliorer vos compétences. Le présent article vise à vous présenter 5 sites de référence pour accéder à ces formations à distance.

Le CNED.fr

Le Centre National d’Enseignement à Distance ou CNED est un incontournable dans le domaine de l’e-learning en France. C’est un leader sur le marché des formations à distance et qui propose en plus des références de tous les cours à distance des Universités. Cette institution offre des formations pour l’obtention de diplômes reconnus dans un vaste nombre de domaines, mais aussi quelques packs de remise à niveau et de remise en route.

Avec 17 BTS au choix et plusieurs CAP, allant du secteur de la diététique aux assurances en passant par la petite enfance, chacun pourra y trouver son bonheur, qu’il s’agisse de qualification pour un premier emploi ou de reconversion. En étroite collaboration avec pole emploi, son site Web propose aussi des préparations à de grands concours nationaux.

Diplomeo.com

Diplomeo ne figure pas parmi la liste officielle des centres de formation à distance recommandés par le gouvernement français. Il se présente toutefois comme un sites disposant d’un maximum de retours positifs par les internautes eux-même.

Spécialisé dans l’orientation et la réorientation, il propose, dans cet esprit, plusieurs formations à distance. Ces dernières présentent 4 niveaux de formations à ses étudiants ou apprenants : avant le Bac, Bac+1/Bac+2, Bac+3 et Bac+4/Bac+5.

Le Cnam.fr

Le Conservatoire National des Arts et Métiers remplit la mission de pouvoir proposer des formations continues tout au long de la vie. Par la même occasion, il a développé une bonne partie de ses services dans le domaine de la formation à distance. Il vous donne le choix à travers 2 formules de formation par correspondance. D’une part, la formation totalement accessible à distance et d’autre part, la formation hybride qui propose des regroupements réguliers. La Formation Ouverte à Distance ou FOAD se fait exclusivement en ligne et seuls les examens nécessitent des déplacements.

Le cnfdi.com

Si vous préférez vous lancer dans le monde de la formation dans le secteur privé, le Centre National Privé de la Formation à Distance est fait pour vous. Il fournit plus de 250 formations à distance dans le but d’apprendre un métier, de préparer un concours ou un examen ou encore, simplement, pour approfondir vos connaissances.

Étant donné que cet établissement est exposé au contrôle pédagogique de l’État, la qualité de formation y suit les normes requises. Les programmes de formation sont complet et mettent à votre disposition une équipe pédagogique disponible et à l’écoute. De plus, le CNFDI se distingue par une possibilité de mise en pratique des acquis à travers des stages.

L’orientation-education.com

Ce site qui propose plusieurs formations à distance est une référence en ce qui concerne les MOOCs ou Massive Onlive Open Course. Ce sont des cours gratuits disponibles en ligne qui envahissent de nos jours le milieu de la formation supérieure. Ouverts à tous, vous y trouverez plusieurs matières, avec dates et contenus des MOOCs en version française.

Ces cours se présentent essentiellement à titre de complément de formation. Limités dans le temps, ils requièrent souvent un paiement pour l’obtention d’un certificat. Plus orientés perfectionnement que première qualification, il est conseillé d’y avoir recourt pour un complément de formation dans un domaine précis. Leur spécificité réside dans le fait qu’ils sont le plus souvent dispensés par des professeurs d’universités renommées.