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Stages de pré-rentrée

Stages de pré-rentrée

Objectifs
  • Combler les lacunes éventuelles des années précédentes
  • Réussir le premier trimestre
  • Inscrire l’élève dans un cycle de réussite

LA NOTE PEDAGOGIQUE SCOLAmania
La dynamique des élèves en période de rentrée n’est que rarement exploitée sur le plan scolaire. C’est de la responsabilité de l’équipe pédagogique d’alerter les élèves et les parents sur le bénéfice à construire une rentrée scolaire réussie par un stage de prérentrée.
EN PRATIQUE ...
  • Quand : Entre le 15 Aout et la rentrée
  • Effort : Intensif
  • Périodicité : Une séance de 2h00 par jour sur une semaine
  • Contenu : Une matière
  • Votre enseignant : Minimum bac+3 avec expérience

1. Le contexte
Après une période de vacances longue et souvent dévolue à un repos nécessaire, tous les élèves ont besoin de se replonger dans les programmes scolaires de l’année précédente : à la rentrée d’une classe de lycée aucun rappel n’est fait.
Certains élèves se retrouvent brutalement confrontés à leurs insuffisances et s’inscrivent dès le début de l’année dans des difficultés par manque de préparation.
Le stage de pré-rentrée y pallie efficacement.

2. Objectif pédagogique du stage

  • Pour l’entrée en seconde, il s’agit de préparer l’élève au cap du lycée et l’avertir sur les nouvelles exigences
  • La classe de première étant une année de spécialisation, les difficultés par matière sont abordées
  • En classe de Terminale la préparation au baccalauréat est dès la rentrée un objectif de travail


3. Une rentrée scolaire réussie
Les stages de pré-rentrée sont des moments privilégiés d’échange avec l’enseignant pour mettre en place des méthodes de travail efficaces.
Les spécificités du programme à venir sont abordées et les rappels sont faits en fonction des orientations et des filières choisies, mais aussi du projet universitaire qui se dessine.
L’accent est porté sur les matières fondamentales, et entrer dans le concret du projet de l’élève augmente significativement les résultats observés en début d’année.

4. Effectuer une synthèse des connaissances et des savoir-faire

Au lycée, le stage de prérentrée est aussi l’heure du bilan de connaissances et de compétences. L’enseignant relève les points à travailler, priorise les efforts de l’élève sur tel ou tel domaine d’étude, aide à la synthèse de cours pour passer le plus rapidement possible aux applications concrètes.
Le rythme quotidien permet de donner du travail d’un jour sur l’autre afin de contrôler et d’évaluer les progrès de l’élève et savoir si les oublis de l’été relèvent juste d’un manque de pratique ou si des lacunes plus profondes se sont installées.
L’enseignant SCOLAmania est là pour y remédier.




Pour plus de renseignements, demandez à être contacté par l'un de nos conseillers pédagogiques.



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